La soi-disante dangerosité du procédé RECÉPIEUX

Recepieux.1Le mois dernier, nous abordions la question de la fiabilité du procédé RECÉPIEUX. Dans cet Avis d’expert, il s’agit d’évoquer une soi-disante dangerosité, colportée par une rumeur malveillante depuis quelques années. Il y aurait eu des morts ! Qu’en est-il exactement ?

En 18 ans, plus de 300 000 éclateurs et 150 tonnes d’agent expansif ont été consommés sur des centaines de milliers de pieux, barrettes et parois moulées !

En 18 ans, 1 seul accident a été recensé. Il a malheureusement entrainé la perte d’un œil pour l’opérateur. La cause de l’accident a été clairement identifiée : le non respect de la procédure de mise en œuvre de l’agent expansif.

Une accumulation d’erreurs a provoqué un phénomène de débourrage de l’agent expansif. Pourquoi ?

  • L’opération a été confiée à un compagnon laissé seul, sans qu’il connaisse le procédé : aucun mode d’emploi fourni, ni visualisation de la VIDÉO de démonstration de mise en œuvre pourtant proposée sur le site Internet RECÉPIEUX,
  • L’opérateur a utilisé de l’eau à 30°C, un jour de canicule, alors que l’eau froide est obligatoire,
  • Les outils de mélange et de dosage ne lui ont pas été transmis. Il a donc improvisé mélange et dosage,
  • Une double dose de produit a été versée dans les tubes PVC,
  • L’opération a duré 1h30 au lieu des 8 minutes nécessaires,
  • L’absence de lunettes de sécurité ne l’a pas protégé.

Imaginez-vous secouer pendant 1h30 une bouteille de champagne chauffée à 30°C ! Que pensez vous qu’il arrivât ?

La (re)lecture du témoignage de Kamélia BENZAKOUR, Ingénieur Travaux SOLETANCHE BACHY PIEUX est également très éclairant sur les conditions d’utilisation du procédé et la nécessaire implication des responsables de chantier.

Durant ces 18 années, sur des centaines de milliers de pieux, le procédé RECÉPIEUX a permis d’éviter de très nombreux accidents liés à l’usage de l’un des outils les plus dangereux et pathogène de la profession : le marteau piqueur. On compte, en moyenne, pas moins d’un accident tous les 50 pieux, recépés au marteau piqueur. RECÉPIEUX a donc permis d’éviter plusieurs milliers d’accidents du travail plus ou moins graves depuis 18 ans.

Cette question avait également fait l’objet d’un Avis d’expert spécifique : Le recépage au marteau piqueur, attention danger !