Actualites

On parle de RECÉPIEUX®...

  • Certificat délivré à RECÉPIEUX par le CETE/CEREMA (M. TARY) en avril 2001

    Le Centre d’Etude Technique de L’Equipement (CETE) s’appelle aujourd’hui le CEREMA. Lire en particulier le dernier paragraphe.

    cerema_tary_recepieux

     

  • foreuses

    Métro de MELBOURNE

    AUSTRALIE. Chantier des fondations profondes du métro de MELBOURNE. #BOUYGUES BATIMENT INTERNATIONAL associé à JOHN HOLLAND ont sélectionné le pré-recépage RECÉPIEUX.

    (suite…)

  • RECEPAGE : COMMENT REUSSIR UN ACCIDENT DU TRAVAIL AVEC UNE TECHNIQUE DONT LA SECURITE EST QUASI ABSOLUE !

    Recépage au marteau piqueur, recépage, pré recépage

    La recette en 5 points à suivre absolument pour réussir un accident du travail ou comment obtenir un débourrage violent — type bouchon de champagne — de l’agent expansif du pré-recépage Recépieux.

    – En pleine canicule, mélanger l’agent expansif avec de l’eau chaude (environ 30° C)

    – Ne pas répartir le mélange dans les 12 doseurs puis dans les 12 entonnoirs

    – Se servir d’un seul doseur comme d’une louche pour la verser une par une dans un seul entonnoir

    – Ne pas être organisé et passer plus de 20 min à faire l’opération au lieu des 8 minutes prévues

    – Et pour aggraver les conséquences : Terminer l’opération en scellant un bouchon sur le tube de remplissage afin de transformer le débourrage inéluctable en grenade à fragmentation !

    Le pré-recépage RECÉPIEUX est la solution de #RECÉPAGE la plus ergonomique et la plus sécuritaire parmi toutes les autres solutions avec un risque d’accident quasiment nul : – 1 seul accident en 20 ans pour 400 000 éclateurs utilisés sur 250 000 pieux sur les 5 continents. Contre 1 accident tous les 100 pieux en moyenne avec le marteau piqueur. En cause ? Le chantier en question a imaginé la recette décrite ci-dessus… 

    #recépage #pieu #sécurité #recépieux #santé #QSE #accident

    En savoir plus :

    http://www.recepieux.com/comment-ca-marche/

  • cuba_bouygues2-copie

    HÔTEL OASIS à CUBA : 1300 pieux (de Ø 800 à Ø 1200)

    CUBA (1) – chantier de l’« HÔTEL OASIS » à VARADERO par BOUYGUES BATIMENT INTERNATIONAL

    Hôtel de 1300 chambres pour un budget de 200 M€ à livrer clés en main dans un délai de 4 ans pour le compte d’une chaine hôtelière Singapourienne. @BAUER est en charge de la réalisation des 1300 pieux dont : 930 pieux Ø 800 + 297 pieux Ø 1000 + 73 pieux Ø 1200 tous équipés de kits de pré-recépage RECÉPIEUX. La solution du pré-recépage RECÉPIEUX a été choisie par @BOUYGUES pour raccourcir au maximum les délais  En effet, le pré-recépage se fait en temps masqué et le levage des blocs se fait simultanément avec les travaux de terrassements.

    #pieu #recépage #Recépieux #BOUYGUES #Bauer #Cuba    #fondation  #fondations #BTP

  • saint-denis_perspective_de_linps_ameller_dubois_architectes

    Quand le recepage se fait silencieux

    SAINT-DENIS (93). Bâtiment de la Police Scientifique ET NOUVEAU COMMISSARIAT : quand le recepage se fait silencieux. Un soin particulier a été demandé par la mairie de Saint-Denis quant à l’information des riverains sur le bruit généré par le chantier. Le procédé de pré-recépage RECÉPIEUX, lauréat du 17ème Décibel d’Or décerné par le Conseil National du Bruit, répond parfaitement à cette exigence en préservant l’environnement sonore des ouvriers du BTP et la tranquillité des riverains.  C’est l’entreprise de fondations spéciales SONDEFOR qui a choisi RECÉPIEUX pour le recépage de 270 pieux Ø 700 avec un pré-recépage à 4M sous la plate-forme pour ces deux bâtiments dont la livraison est prévue en 2020. Les bâtiments rassembleront tous les laboratoires de l’Institut de la police scientifique d’Ile-de-France jusqu’alors dispersés ainsi que le nouveau commissariat de la ville.

  • RECÉPIEUX invité par l’Education nationale

    RECÉPIEUX invité par l’Education nationale.  C’est à la demande du rectorat de LILLE et de l’Education Nationale que Dominique FONFRÈDE, gérant de RECÉPIEUX a tenu une conférence sur les fondations profondes le 22 mars dernier au Lycée Professionnel François Mansart à Marly.

    m nunes dias, professeur, recepieux
    M. Nunes Dias, professeur de maçonnerie. Lycée Mansart (Marly, 59)

    Cette intervention s’est tenue devant une cinquantaine de personnes dont l’ensemble des inspecteurs d’académie, tous les professeurs de bâtiment dont M. Philippe NUNES DIAS (en photo), ainsi que des élèves Techniciens Bâtiment Organisation Réalisation du Gros-Œuvre (TBORGO). Au programme : l’organisation des chantiers autour des fondations profondes y compris le pré-recépage RECÉPIEUX. A l’issue de ces explications, 8 pieux ont été pré-recépés devant l’assemblée. Monsieur FONFRÈDE a particulièrement insisté sur le raisonnement systémique indispensable sur les chantiers, c’est-à-dire : prendre en compte les tâches des intervenants en amont et en aval de chaque opération afin de ne pas se retrouver ultérieurement dans des impasses ubuesques et ruineuses, interdisant le pré-recépage en obligeant de réaliser le recépage au marteau piqueur.

    (suite…)

  • RECÉPAGE ET ARMATURES

    gaines_jaunes

    Sécuriser les aciers en attente. La sécurité ne se négocie pas sur un chantier. Protéger les aciers en attente par des gaines en mousse de couleurs vives est la manière la plus efficace d’alerter les intervenants de leur présence. Un danger récurrent et pourtant sous-estimé qui génère nombre d’accidents. Des gaines de différentes couleurs, selon le diamètre des aciers, doivent être prépositionnées sur les attentes directement sur les cages d’armature pour accroître leur visibilité comme sur cette photo. Eviter les gaines de couleurs grises ne remplissant pas la fonction d’alerte.

    #fondations #recépage #sécurité #recépieux #prérecépage #chantiers #BTP