Actualites

On parle de RECÉPIEUX®...

  • RECÉPIEUX invité par l’Education nationale

    RECÉPIEUX invité par l’Education nationale.  C’est à la demande du rectorat de LILLE et de l’Education Nationale que Dominique FONFRÈDE, gérant de RECÉPIEUX a tenu une conférence sur les fondations profondes le 22 mars dernier au Lycée Professionnel François Mansart à Marly.

    m nunes dias, professeur, recepieux
    M. Nunes Dias, professeur de maçonnerie. Lycée Mansart (Marly, 59)

    Cette intervention s’est tenue devant une cinquantaine de personnes dont l’ensemble des inspecteurs d’académie, tous les professeurs de bâtiment dont M. Philippe NUNES DIAS (en photo), ainsi que des élèves Techniciens Bâtiment Organisation Réalisation du Gros-Œuvre (TBORGO). Au programme : l’organisation des chantiers autour des fondations profondes y compris le pré-recépage RECÉPIEUX. A l’issue de ces explications, 8 pieux ont été pré-recépés devant l’assemblée. Monsieur FONFRÈDE a particulièrement insisté sur le raisonnement systémique indispensable sur les chantiers, c’est-à-dire : prendre en compte les tâches des intervenants en amont et en aval de chaque opération afin de ne pas se retrouver ultérieurement dans des impasses ubuesques et ruineuses, interdisant le pré-recépage en obligeant de réaliser le recépage au marteau piqueur.

    (suite…)

  • RECÉPAGE ET ARMATURES

    gaines_jaunes

    Sécuriser les aciers en attente. La sécurité ne se négocie pas sur un chantier. Protéger les aciers en attente par des gaines en mousse de couleurs vives est la manière la plus efficace d’alerter les intervenants de leur présence. Un danger récurrent et pourtant sous-estimé qui génère nombre d’accidents. Des gaines de différentes couleurs, selon le diamètre des aciers, doivent être prépositionnées sur les attentes directement sur les cages d’armature pour accroître leur visibilité comme sur cette photo. Eviter les gaines de couleurs grises ne remplissant pas la fonction d’alerte.

    #fondations #recépage #sécurité #recépieux #prérecépage #chantiers #BTP

  • MONACO : Une fois de plus RECÉPIEUX apporte la solution

    Comment réussir son chantier très haut de gamme à MONACO dans un environnement hyper contraint où l’espace manque sur un terrain à flanc de colline quand les exigences de calme et de rapidité d’exécution prennent une importance sans égale ? En choisissant tout simplement le procédé de pré-recépage RECÉPIEUX. Réalisation de 250 ml de parois moulées de largeur 1 m.

    (suite…)

  • Recépieux. « Une bonne solution, pas fatigante »

    recépage facile

    Alexandre Couturier est ingénieur géotechnicien chez SOLETANCHE-BACHY, en charge du suivi de l’exécution des travaux. À l’occasion du chantier d’une plateforme logistique à Gennevilliers (France), il a commandé 1400 kits de pré-recépage RECÉPIEUX, livrés en une semaine. Témoignage.

    (suite…)

  • « C’EST INCOMPARABLE EN TERME D’EFFICACITÉ »

    Recépieux par Jean-François Bertrand, eiffage Benelux

    Témoignage de Jean-François BERTRAND, Conducteur de travaux chez Eiffage Benelux.

    Il a découvert le pré-recépage RECÉPIEUX sur le chantier de la clinique SANS SOUCI à Jette en Belgique où plus de 200 pieux ont été recépés selon ce procédé. Les clés d’un succès qu’il nous explique dans son témoignage.

    Comment avez-vous connu le pré-recépage Recépieux ?

    J’ai pris l’initiative de le tester en trouvant sa présentation sur le site internet de l’entreprise Recépieux. Le procédé semblait très intéressant en tant que gestionnaire de chantier, équivalent du conducteur de travaux en Belgique.

    (suite…)

  • « Recépieux, c’est facile à mettre en œuvre et pas fastidieux »

    Témoignage de M. Boubakar Diouf, ingénieur travaux (SONDEFOR)

    Depuis quand connaissez-vous le procédé Recépieux ?

    Depuis plus de 5 ans. Il est bien connu par les équipes chantiers.

    Pourquoi l’utilisez-vous ?

    Parce qu’il n’attaque pas l’intégrité des pieux recépés. Le BRH entraine des vibrations préjudiciables à la structure du pieu et le recépage au marteau piqueur est très long.

    C’est facile à mettre en œuvre et pas fastidieux sinon vous devez mettre un gars à genoux pour essayer de casser la tête du pieu. C’est donc aussi un procédé économique.

    Et le procédé est fiable, si vous respectez les consignes d’utilisation.

    (suite…)

  • Birmanie : 3 tours monumentales

    recepieux_birmanie_hses

    Une fois de plus, l’expertise Recépieux a fait la différence pour ce projet hors normes : la construction de trois tours au cœur de Rangoun, la capitale de la Birmanie, enserrant un bâtiment historique fragile et protégé. Les qualités de rapidité et de finesse du procédé Recépieux ont fait la différence.

    (suite…)

  • 12 pieux de Ø 1200 et 1500 recépés en 1/2 journée !

    recepieux chantier espagne, recépage
    ©DR

    Première actualité sur le chantier espagnol de l’autoroute A21 (Autovía del Pirineo) : 12 pieux de Ø 1200 mm et 1500 mm recépés en 1/2 journée au lieu d’une semaine ! Qui dit mieux ?

    (suite…)