Témoignage – Client : Matthieu BRISARD (PIEUX OUEST)

logo_clients_pieux_ouestDes chantiers simplifiés. Matthieu BRISARD, conducteur de travaux (PIEUX OUEST), utilise le procédé Recépieux

 

 

Matthieu BRISARD assure la fonction de conducteur de travaux depuis son entrée chez PIEUX OUEST en 2010. L’entreprise, basée à Tours qui compte une trentaine de salariés, réalise des fondations spéciales de la maison individuelle aux bâtiments industriels (pieux à tarière creuse, micro pieux…).

Comment utilisez-vous le procédé Recépieux ?

Au cas par cas. Nous pouvons influencer la décision de l’entreprise de gros-œuvre sur le mode opératoire utilisé sur le chantier mais sommes sous-traitants, c’est elle qui décide. Par ailleurs, le recépage ne nous est pas systématiquement confié, il n’y a donc pas de règles spécifiques.

Qu’est-ce que le procédé vous apporte ?

Sur certains chantiers comme pour ceux des bâtiments avec sous-sols et parkings, cela nous permet de travailler en surface (niveau rez-de-chaussée), d’éviter de circuler sur un chantier terrassé, d’intervenir sur une fouille avec des engins, d’installer une rampe d’accès pour la livraison du béton, etc. Cela permet aussi le recépage en profondeur, de 50 cm à 3 ou 4 m. Nous travaillons de plus en plus dans des environnements contraints, dans les villes où il n’y pas beaucoup de place. Recépieux est bien adapté à ce type de chantiers.

Comment fonctionne le procédé ?

Le fonctionnement est assez simple. Il faut mettre en place le kit de recépage dans le pieu et l’agent expansif. La préparation est très importante, il faut sensibiliser tous les intervenants sur le chantier, faire attention à ce que les allées et venues sur le chantier ne détériore pas les kits comme les passages d’engins. En respectant cette méthode, c’est un produit qui fonctionne, il n’y a pas de problème.

Un chantier emblématique avec Recépieux ?

L’extension de l’hôpital de Châtellerault où nous avons recépé une centaine de pieux. Ça a bien fonctionné.