Chantier NIGÉRIA : enseignements et résultats exceptionnels

Avec 250 pieux recépés sans aucun incident, le chantier du ministère des Finances du NIGÉRIA a montré la qualité du procédé RECÉPIEUX et de ses équipes dans des conditions difficiles. Retour d’expérience sur cette réussite avec l’avis de l’Ingénieur principal du chantier, monsieur CARRON.

Le contexte

BOUYGUES BATIMENT INTERNATIONAL a choisi le pré-recépage RECÉPIEUX pour recéper les 250 pieux – de Ø 800 et de 1000 – du chantier du ministère des Finances du NIGERIA à ABUJA, capitale du pays. Après avoir envisagé le recépage par la technique du vérin hydraulique, la direction du chantier a consulté RECÉPIEUX pour les comparer.

Pourquoi RECÉPIEUX ?

En permettant la réalisation du pré-recépage sans avoir à terrasser, c’est la solution RECÉPIEUX qui a remporté le marché. Pourquoi ? Elle a évité de transformer la plate-forme en gruyère tout en limitant le risque d’inondation des fouilles des pieux recépés lors de la saison des pluies.

  • Réactivité et formation sur le chantier. La réactivité et le professionnalisme des interlocuteurs RECÉPIEUX ont été déterminants dans la prise de décision. Malgré un surcoût important dû à l’expédition express par avion de la totalité des 250 kits depuis son implantation près d’ALBERTVILLE en SAVOIE en moins d’une semaine, RECÉPIEUX a fait la démonstration de sa réactivité. Elle a dépêché immédiatement un technicien sur le site pendant 5 jours pour assurer la formation des équipes.

Les conditions climatiques – avec un agent expansif très réactif à la chaleur – et une main d’œuvre peu sensibilisée aux exigences de sécurité et de qualité ont nécessité une formation adaptée.

Un bilan exceptionnel

A l’issue des travaux de fondations, Monsieur CARRON, Ingénieur principal du chantier, a réalisé le bilan technique et financier. Il en tire les conclusions suivantes :

  • 100 % des kits ont parfaitement fonctionné.
  • Le pré-recépage des pieux avant rechargement de terre pour créer une rampe d’accès a été possible.
  • Les têtes de pieux prés-recépés ont été levées lors de la phase de déblaiement de la rampe, impossible avec toute autre technique.
  • Le coût final : 40% inférieur à celui de la technique du vérin hydraulique malgré l’expédition des kits par avion (10 000 €) en incluant les coûts annexes : prix des kits + main d’œuvre + terrassements+ évacuation des blocs recépés, etc.
  • La sécurité et l’ergonomie ont été optimales.
  • Le gain de temps n’a pas pu être estimé du fait d’erreurs humaines dans le positionnement altimétrique de certains kits concernant des recépages profonds à moins 4m ont fait perdre le temps initialement gagné.

Quels enseignements pour les prochains chantiers ?

  1. Suivre et contrôler systématiquement les équipes en charge de la mise en place des kits pour s’assurer de leurs positionnement à la bonne altimétrie lorsqu’il y a d’importantes variations d’altitude de recépage.
  2. RECÉPIEUX est toujours plus économique que toute autre technique y compris dans les pays à faible coût de main-d’œuvre.
  3. RECÉPIEUX sera probablement choisi pour de futurs chantiers au NIGERIA. Il est donc préférable de prévoir un petit stock de kits avec gaines de protection des aciers pour démarrer des chantiers lointains sans avoir recours à l’expédition par avion (privilégier le bateau). Les gaines en mousse trouvées sur place ne sont pas très adaptées à ce type d’utilisation.