Le recépage sous-traité ou l’art de faire glisser les problèmes sous le tapis !

recepage_bonne_pratique

Depuis que les fondations profondes en béton existent, soit une centaine d’années, le travail de recépage est devenu la « patate chaude » du monde du Génie Civil, que d’aucuns ont souhaité transmettre au corps d’état suivant!

Les entreprises de forage ont répondu que ce n’était pas de leur responsabilité, vu qu’elles n’étaient plus là durant cette phase de travaux !

Les terrassiers ne sont pas concernés par une technique qu’ils ne connaissent pas.

Les entreprises de gros-œuvre héritent d’une situation qu’ils ne maîtrisent pas du fait que, la plupart du temps, les donneurs d’ordre ont pris l’habitude irrationnelle de saucissonner les lots en séparant les fondations hors recépage et le gros œuvre avec le recépage !

Comment faire pour « éplucher » cette patate chaude ?

  • Main d’œuvre peu qualifiée et disponibilité aléatoire,
  • Compte Pénibilité (bruit, vibration, poussière, pathologie, accidents, etc),
  • Délais non maîtrisés,
  • Aciers tordus,
  • Intempéries.

Sous-traiter le problème ?

En apparence, la meilleure solution serait de confier cette tâche à un sous-traitant qui fera son affaire de toutes ces contraintes avec les pochettes surprises qu’il ne manquera pas de découvrir au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Oui, mais voilà ! Glisser la « patate chaude » sous le tapis, ne fait pas disparaître les problèmes, bien au contraire. Non seulement on finit par les récupérer en cours de route, aggravés par ceux générés par le sous-traitant qui, dans le meilleur des cas, n’aura pas su ou pas voulu les résoudre. Au pire, il abandonnera le chantier en cours de route si ces problèmes s’avèrent trop importants, sans compter les litiges inéluctables.

Aux difficultés diverses et variées habituellement rencontrées, il faut y rajouter une qualité non conforme (pochette surprise + rapidité + qualité ne sont pas compatibles !) et donc procéder à des finitions qui se comptent en journées perdues.

Pour éviter toute cette problématique, une seule solution : regrouper en un seul lot les fondations et le gros-œuvre afin de prévoir le PRÉ-RECEPAGE et supprimer le recépage !