LE RECÉPAGE À l’EAU SOUS TRÈS HAUTE PRESSION

Recépage à l'eau sur pressée, Recépieux, pré-recépage
« Par principe de précaution, nous avions choisi la méthode douce du recépage à l’eau sur pressée »

Cette technique donne un résultat d’une qualité exceptionnelle et sans équivalent. Toutefois son coût exorbitant, le délai d’exécution plus long que toute autre méthode, l’importance des risques d’accidents graves, l’énorme quantité d’eau gaspillée ainsi que les nuisances sonores rendent cette technique quasiment impossible.

À notre connaissance, seul le chantier du stade de LILLE (2012) a été réalisé en France avec cette technique, imposée à l’entreprise contractante par la maîtrise d’œuvre qui a accepté de payer le prix fort.

De quoi s’agit-il ?

Une fois la tête de pieu à recéper rendue accessible, une machine à projeter un jet d’eau à très haute pression est positionnée à quelques centimètres du béton à détruire.

Avant de démarrer l’opération, il faut impérativement s’assurer que :

  • personne ne puisse accidentellement se trouver dans l’axe du jet d’eau sur une distance de plusieurs dizaines de mètres (risque mortel !),
  • les opérateurs doivent impérativement se positionner derrière la machine et s’éloigner de plusieurs mètres (risque de projections d’éclats de béton),
  • une fois le jet d’eau en action, le bruit assourdissant nécessite le port de casques de protection auditive.

La consommation d’eau est également impressionnante malgré la finesse du jet.

Le jet d’eau sur pressé ressemble à un rayon laser qui vient détruire le béton sans altérer les aciers. Le résultat est propre, précis et les aciers restent intacts.