Chantier d’exception : viaduc A85 (Loir-et-Cher)

recépage viaducs A 85 en Loire et Cher
Viaducs de l’A 85 en Loire et Cher ©DR

Recépieux vient d’être retenu par l’entreprise SOLETANCHE BACHY (groupe VINCI) pour le doublement du viaduc de l’autoroute A85 sur le Cher (à Mareuil-sur-Cher, 41). Seul procédé permettant le levage des têtes de pieux pré-recépées d’environ 5 et 10 tonnes ! Explication.

L’objectif est de réaliser 50 pieux de Ø 1200 en tarière creuse avec le procédé STARSOL (procédé spécifique et breveté par SOLETANCHE BACHY). Ces pieux, fortement armés de 12 HA32 jumelés avec 12 HA 25, sont équipés de 3 tubes soniques Ø 60 + 1 tube de carottage de Ø 114.

La hauteur de recépage étant comprises entre 2 m et 4 m, les têtes de pieux pré-recépés d’environ 5 et 10 tonnes eurent été insoulevables avec une pelle mécanique sans une adaptation des kits RECEPIEUX.

La solution

RECEPIEUX a fourni, dans ses kits, des plaques de polypropylène alvéolé, positionnées verticalement sur le diamètre des pieux et ligaturées sur les gaines mousse des attentes afin de créer une séparation des blocs en 2 parties les rendant ainsi soulevables.

Toute autre solution de recépage traditionnelle aurait rendu cette opération extrêmement coûteuse avec une perte de temps totalement incontrôlable.

Il est à noter que le CENTRE TECHNIQUE de l’EQUIPEMENT de LYON (CEREMA anciennement dénommé CETE) autorise le pré-recépage RECEPIEUX sans attendre les essais soniques (7 jours minimum), puisque  le procédé n’altère pas les tubes soniques dans leurs fonctionnalités. Bien au contraire, ils permettent ainsi de contrôler et de valider la qualité du pré-recépage lors de la même opération (la qualité de la fissure et son altimétrie apparaît clairement sur le graphe).

Cette autorisation exclusivement réservée au procédé RECEPIEUX permet une optimisation maximum de la gestion du temps.

Lire également le témoignage du CETE de Lyon sur le procédé Recépieux rédigé en 1999.